750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du délice
L'atelier du délice
L'atelier du délice
  • Je vous invite à découvrir à travers l'atelier du délice, ma passion pour la cuisine. Vous y trouverez toutes mes recettes, tantôt sucrées tantôt salées, mais toujours très gourmandes! De quoi apprécier la préparation et la dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 54 710
Newsletter
2 juin 2014

Moelleux au chocolat, noix, noisettes et amandes

moelleuxchoconoisettes

Pour 8 personnes:

- 200g de chocolat noir dessert

- 150g de beurre

- 5 oeufs (dont on sépare les bancs des jaunes)

- 160 de sucre en poudre

- 150g de noix, noisettes et amandes (j'ai fait 40g de noix, 80g de noisettes et 30g d'amandes)

 

Nappage ganache chocolat noir:

- 100ml de crème fraiche liquide

- 200g de chocolat noir dessert

 

Décoration et écritures au caramel:

- noisettes entières

- cure dents

- caramel (75g de sucre + 3cl d'eau + quelques gouttes de jus de citron)

  

Préchauffer le four à 180°

Dans une petite casserole, faire fondre à feu moyen le chocolat noir et le beurre découpé en morceaux. Lorsque tout a bien fondu, laisser refroidir 10 minutes environ.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange se transforme en une sorte de crème épaisse. Mixer les noisettes, amandes et noix ensemble et comme bon vous semble. Perso j'aime tomber sur des petits bouts croquants de fruits mais vous pouvez les mixer entièrement de manière à ce que cela fasse une poudre. Incorporer au mélange oeufs + sucre le chocolat refroidi et les fruits à coques mixés.

Montez les blancs en neige puis les incorporer au mélange précédent en deux ou trois fois. Beurrer le moule (moule à manqué en 24 cm pour moi) puis verser la préparation.

Enfourner 40 minutes environ.

Pendant que le gâteau cuit, préparer un caramel en portant à ébullition le mélange sucre et eau et préparer un saladier rempli d'eau froide à proximité pour refroidir le caramel une fois cuit afin de stopper sa cuisson. Piquer les noisettes entières sur un cure dent et les tremper une par une dans le caramel, tête en bas, laisser couler le caramel puis couper le fil. Une fois enrobées, poser les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé. Pour les écritures, il suffit de prélever du caramel avec le cure dent, d'écrire ce que l'on veut écrire directement sur du papier sulfurisé, de laisser refroidir et de décoller délicatement du papier pour le mettre sur le gâteau.

caramel

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 15 bonnes minutes avant de le démouler. Préparer ensuite la ganache. Pour cela, porter à ébullition la crème fraiche puis ajouter le chocolat hors du feu. Laisser fondre et lisser le mélange au fouet. Répartir ensuite la ganache sur le gâteau. Mettre au frigo au moins 30minutes et sortir 5 minutes avant de déguster.

gatea

 

 

ET DEGUSTEZZZZZZ! 

moelleuxchoconoirnoisettes

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité