750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du délice
L'atelier du délice
L'atelier du délice
  • Je vous invite à découvrir à travers l'atelier du délice, ma passion pour la cuisine. Vous y trouverez toutes mes recettes, tantôt sucrées tantôt salées, mais toujours très gourmandes! De quoi apprécier la préparation et la dégustation :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 54 710
Newsletter
1 mai 2015

Flan pâtissier

flanpati

 

 

Ceux qui me connaissent, savent que pour moi le flan c'est THE plaisir sucré, mon gâteau préféré, celui qui repart avec moi quand je rentre dans une boulangerie. Sauf qu'aujourd'hui, ayant été plusieurs fois déçue de ceux achetés en boulangerie dernièrement, j'ai décidé de le faire moi même. Et j'aurais dû m'y mettre bien avant! C'était une belle réussite. Je vous livre ma recette pour un flan 100% délicieux et facile à faire.

 

Nombre de parts: 8       Préparation : 45 minutes

Cuisson: 40min             Réalisation: Facile Moyen Difficile

Calories:  235kcal/pers   6g lipides, 40,3g glucides, 5g protéines

 

flan

Pour un flan de 8/10 personnes:

- 1 pâte brisée sucrée (recette sur le blog)

- 4 jaunes d'oeufs

- 130g de sucre en poudre

- 80cl de lait (1/2 écrémé pour moi, mais fonctionne très bien avec du lait entier)

- 30cl de crème fraiche liquide entière

- 80g de maizena

- 1 gousse de vanille

- 2 c-à-s d'arôme vanille

- 1 moule à manqué de 25cm de diamètre

 

Préparation de l'appareil à flan:

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille. Laisser refroidir 15 minutes hors du feu. 

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la maizena. Bien remuer pour ne laisser aucun grumeaux.  Mettre le four à préchauffer à 180°.

Reporter le mélange lait/crème/vanille à ébullition puis le déverser dans le saladier. Attention à fouetter énergiquement. Retier les gousses de vanille, et ajouter l'arôme de vanille.

Déverser ensuite le contenu du saladier dans une nouvelle casserole, et porter à ébullition doucement (5minutes).

Prendre le moule à manqué, y déposer la pâte sucrée brisée puis déverser le contenu de la casserole. Lisser légèrement la surface puis enfourner 40 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laisser le flan refroidir sur le plan de travail et par la suite le laisser 2 heures minimum au réfrigérateur.

 

Publicité
Commentaires
L
J'adore les flans et mon homme aussi, mais je préfère les faires ^^<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante
L
Je pense qu'il est quand même préférable d'utiliser de la crème liquide puisque c'est comme ça que j'ai fait la recette, maintenant si tu n'as que de la crème en pot tu n'as qu'à tester on sera fixées au moins ^^
H
merci pour ta réponse ,donc en fin de compte on peut utiliser la crème fraîche en pot dans les recettes sans qu 'il y ai vraiment de différence .merci, oui je compte bien me régal.bon week end
L
Régale toi bien !!
L
Pour moi la différence se situe au niveau de la texture et dans le fait que la crème fraîche liquide (fleurette) est pasteurisée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité